Mythologie Grecque Deesse Eros De La Passion

mythologie grecque deesse eros de la passion

Qui sont les dieux et déesses grecs et quels sont leurs attributs? Lisez cet article pour devenir incollable sur la mythologie grecque et les divinités de la Grèce antique. Les dieux et déesses grecques vivent sur le mont Olympe, sauf Hadès qui vit dans les profondeurs de la terre. Et quels sont les 12 dieux et déesses grecs principaux et leurs attributs? Les arts picturaux comme la céramique, les statues de marbre, les temples et autres monuments ou lieux sacrés, contribuent également à illustrer les mythes découverts. Êtes-vous au point sur la mythologie grecque? Faites le test! Les Grecs connaissaient plusieurs cosmogonies, c'est-à-dire des récits relatant la naissance et la mise en ordre progressive du cosmos , le monde organisé. Celle que nous connaissons le mieux est celle que compose Hésiode dans la Théogonie et selon laquelle apparaît d'abord Chaos, puis Éros et Gaïa Terre , laquelle engendre Ouranos Ciel et Pontos Flot marin. Chaos en engendre d'autres, les différentes lignées donnant peu à peu naissance, au fil des générations, à toutes les divinités incarnant les aspects fondamentaux de la nature Hélios, Séléné , mais aussi aux divinités souveraines telles que Zeus. Dans la mythologie grecque, le palais des dieux est sur le mont Olympe , célèbre montagne incendiée par les Perses. Mais, il ne faut pas oublier que, pour les hommes de l'époque, les dieux vivent sur terre, dans les temples qui sont leurs maisons. Les citoyens venaient prier la déesse pour obtenir des victoires militaires! Les dieux et déesses grecques sont les personnages les plus importants de la mythologie grecque. Ils sont immortels. Chacun a un pouvoir particulier.

Mais qui est Cupidon ?

On prie Déméter , la déesse des céréales et des moissons, pour obtenir de belles récoltes. Apollon , le dieu du Soleil, de la musique, de la poésie, et de la médecine : la lyre était son principal attribut. Arès , dieu de la guerre. Son principal attribut était l'épée ou la lance. Il était souvent représenté portant des armes de guerre, prêt à entrer en combat. Hestia , la fille aînée de Cronos. Déesse du foyer et de la famille, elle était souvent représentée devant l'autel du foyer, veillant sur la flamme sacrée qui brûlait en permanence dans la maison. Déméter , déesse grecque de la terre. Le principal attribut de Déméter, la déesse grecque de l'agriculture, de la moisson, de la fertilité et de la saison d'automne, était la faucille ou la gerbe de blé. Héphaïstos , dieu grec forgeron.

Éros et Psyché

Il était souvent représenté en train de travailler à l'enclume avec un marteau et d'autres outils de forgeron. Athéna , déesse grecque de la sagesse et de la stratégie militaire. Elle était souvent représentée portant un casque sur sa tête, symbolisant son rôle en tant que déesse guerrière et protectrice. Hermès , dieu des voyageurs. Le principal attribut d'Hermès, le dieu grec des voyageurs, des messagers, du commerce, des voleurs, de la ruse et de la communication, était le caducée. Le caducée était un bâton avec deux serpents entrelacés et des ailes à son sommet. Dionysos , le dieu du vin. Dionysos était souvent représenté tenant une coupe ou un calice à la main, souvent rempli de vin, ou portant une grappe de raisin. Aphrodite , déesse grecque de la beauté. Elle était considérée comme la plus belle parmi toutes les divinités olympiennes et parmi les mortels. Les dieux grecs mineurs étaient des divinités secondaires de la mythologie grecque , par opposition aux douze dieux et déesses grecs olympiens qui étaient les principales divinités de la religion grecque antique. Les dieux mineurs jouaient des rôles plus spécifiques et étaient souvent associés à des aspects particuliers de la nature, des activités humaines ou des lieux spécifiques. Voici quelques-uns des dieux grecs mineurs les plus connus :. Pan : le dieu de la nature sauvage, des bergers, des troupeaux, et de la musique pastorale. Hécate : une déesse de la magie, de la sorcellerie, de la lune et des croisements. Éros : le dieu de l'amour et de la passion, souvent représenté comme un jeune enfant ailé. Il y avait également les Muses, neuf déesses grecques qui étaient les protectrices des arts et des sciences. Chacune d'entre elles était associée à une forme d'art ou de connaissance spécifique. Poséidon et Hadès faisaient partie de la première génération de dieux nés de Cronos et de Rhéa.

https://i2.wp.com/www.nccri.ie/grec/pic/venus_ingres.jpg

Eros et Thanatos – Quelques repères mythologiques à l’usage de la psychanalyse

Poséidon était le dieu de la mer , des océans, et de tout ce qui était lié à l'eau. Il était souvent représenté avec un trident, un puissant instrument qui lui permettait de contrôler les mers et les tempêtes. En plus de régner sur les océans, Poséidon était également associé aux tremblements de terre, car il était considéré comme le créateur des chevaux. Hadès était le dieu des Enfers , le royaume des morts, où les âmes des défunts étaient censées résider pour l'éternité. Hadès était généralement représenté comme un homme sombre et mélancolique portant un sceptre ou un bident. Il était souvent associé à Cerbère, un chien à trois têtes qui gardait l'entrée des Enfers. Contrairement aux autres dieux olympiens, Hadès ne résidait pas sur le mont Olympe, mais plutôt dans les profondeurs de la terre, où il gouvernait sur les âmes des morts. Il était considéré comme un dieu austère et implacable, mais il n'était pas maléfique. Il y a des équivalences entre les dieux et déesses grecques et les dieux romains. Voici ci-dessous le tableau de correspondance entre les divinités grecques et romaines. Les citations latines à connaître : explications et traduction. Les Dieux et déesses grecs portent en eux une valeur symbolique évidente et une fonction qui leur sont propres.Chacune de ces figures immortelles souligne les faiblesses des hommes face aux pouvoirs de la nature. Se connecter. Boîte à outils. Méthodo Histoire-géographie. Zeus , le dieu des dieux, contrôle le tonnerre et les éclairs. Athéna , sa fille, est la déesse de la sagesse et de la victoire militaire. Poséidon est le dieu des mers et le créateur des chevaux. Quant à Hadès , il règne sur les Enfers, un territoire souterrain. Héra , la déesse du mariage : la couronne royale est son principal attribut. Mais aussi : Déméter , déesse grecque de la terre. Voici quelques-uns des dieux grecs mineurs les plus connus : Pan : le dieu de la nature sauvage, des bergers, des troupeaux, et de la musique pastorale. Asclépios : le dieu de la médecine et de la guérison. Lire aussi. Partagez sur les réseaux sociaux! MC Le MuMo en possède un moulage en plâtre, réalisé vers par le mouleur romain Leopoldo Malpieri, et présenté dans la section Monstres et Mythologie inv. Mouchot — Université Lumière Lyon 2. Les deux personnages sont campés sur leurs appuis, leurs jambes nous font fasse. Cette dernière, jalouse, demande à son fils Eros, de faire tomber Psyché amoureuse du plus misérable des mortels pour se venger.

Nyx - La Puissante Déesse de la Nuit - Mythologie Grecque - Histoire et Mythologie en BD

Éros dans la mythologie grecque : Histoires d’amour et de guerre

Éros obéit, mais ce faisant se blesse avec une de ses flèches et tombe lui-même amoureux de Psyché. Il est formel, elle ne doit pas tenter de découvrir son identité. Elle triomphe et ils se marient sur le mont Olympe. Si Héphaïstos est généralement reconnu comme son époux, on lui a attribué de nombreux amants Arès, Poséidon, Adonis, Anchise etc. Les plus grands succès de cette manufacture sont des objets dévolus aux arts de la table représentant des sujets antiques. Régulièrement appelé au service de la famille Napoléon, son intérêt se porte largement sur la réinterprétation de sujets antiques. Mouchot - Université Lumière Lyon 2. La galerie médiévale du Musée des Moulages prend de nouvelles…. Au cours de cet article, nous parlerons tyrannie, car paradoxalement…. Pour les articles homonymes, voir Aphrodite homonymie. Sa fête principale, les Aphrodisies en , était célébrée chaque année au milieu de l'été. En Laconie , Aphrodite était vénérée comme une déesse guerrière. Dans la mythologie grecque , Aphrodite est quelquefois mariée à Héphaïstos , dieu du feu, de la forge et de la métallurgie. Les légendes font également part de ses aventures avec de nombreux amants, dont notamment Arès , Dionysos et Hermès. Avec Athéna et Héra , Aphrodite est l'une des trois déesses dont la querelle entraîne le début de la guerre de Troie au cours de laquelle elle joue un rôle majeur. Plus tard, les Romains ont assimilé Aphrodite à la Vénus de la mythologie romaine.Déjà, les historiens grecs se sont posés la question de l'origine du culte d'Aphrodite et des mythes la concernant. Hérodote a avancé une origine orientale. De fait, elle correspond très probablement à la déesse Ishtar - Astarté , avec laquelle elle partage de nombreux traits : ce sont des divinités androgynes [ a ] ; Astarté est la « reine du ciel » alors qu'Aphrodite est dite « la céleste » Ourania ; leur culte comprend l'offrande d' encens et le sacrifice de colombes [ 5 ]. Par ailleurs, le nom d'Aphrodite n'a pas été retrouvé sur les tablettes de linéaire B , témoignages écrits de la civilisation mycénienne [ 6 ]. Depuis le XIX e siècle, l'origine d'Aphrodite a fait l'objet de nombreuses études et controverses. L'opinion dominante la fait dériver de divinités du Moyen-Orient , que les Grecs auraient adoptées et transformées au cours du temps [ 7 ]. Deborah Dickmann Boedeker souligne ainsi que la désignation d'Aphrodite comme « fille de Zeus » ou, selon les traditions, d' Ouranos , rejoint celle de l'Aurore comme fille du Ciel dans la tradition indo-européenne [ 8 ]. La plupart des érudits modernes ont rejeté la notion d'une Aphrodite purement indo-européenne, mais il se peut que la notion indo-européenne d'une déesse de l'aube ait influencé celle de la divinité, à l'origine sémitique [ 9 ] , Aphrodite, également réputée pour sa beauté érotique, sa sexualité agressive et ses relations avec des amants mortels [ 10 ]. Michael Janda analyse le nom d'Aphrodite comme une épithète d'Éos signifiant « celle qui se lève de l'écume [de l'océan] » qui renvoie au récit théogonique d' Hésiode de la naissance d'Aphrodite en tant que réflexe archaïque du mythe indo-européen [ 11 ]. Jean Haudry l'interprète également comme signifiant « cheminant sur l'écume » ou « qui a l'éclat de l'écume » [ 12 ]. Le mythe d'Aphrodite émergeant des eaux après que Cronos a vaincu Ouranos, serait alors directement apparenté à celui d' Indra vainqueur de Vrtra et libérant Ushas , la déesse de l'aurore dans le Rig-Véda. Cette image héritée se retrouve dans son épiclèse d'Aphrodite Anadyomène « celle qui sort de l'eau » [ 12 ]. Aphrodite apparaît pour la première fois dans Homère Iliade , II, [ 13 ] : « Les Dardaniens suivaient Enée, le noble fils d'Anchise, fruit des amours d'Anchise et de la divine Aphrodite, déesse unie à un mortel, sur les flancs de l'Ida.

Eros et Psyché (Partie 2) La recherche de l'amour - La Mythologie Grecque en BD

Plus d’infos

Dans la Théogonie d' Hésiode , une autre version de la naissance d'Aphrodite est donnée vers : Cronos vient de couper les bourses d' Ouranos. Il les jette « ensuite, au hasard, derrière lui. Ce ne fut pas pourtant un vain débris qui lors s'enfuit de sa main. Des éclaboussures sanglantes en avaient jailli; Gaia Terre les reçut toutes, et, avec le cours des années, elle en fit naître les puissantes Erinyes, et les grands Géants […], et les Nymphes qu'on nomme Méliennes. Quant aux bourses, à peine les eut-il tranchées avec l'acier adamanti , traduit quelquefois par « diamant » ; l'idée étant « matière très dure » et jetées de la terre dans le flot pontô ici écrit sans majuscule , qu'elles furent emportées au large, longtemps; et, tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume, une fille se forma, qui toucha d'abord à Cythère la divine, d'où elle fut ensuite à Chypre qu'entourent les flots; et c'est là que prit terre la belle et vénérée déesse qui faisait autour d'elle, sous ses pieds légers, croître le gazon et que les dieux aussi bien que les hommes appellent Aphrodite, [Le traducteur met des crochets au vers , indiquant par là qu'il s'agit vraisemblablement d'un ajout ultérieur au texte d'Hésiode : « déesse née de l'écume aphrogenea , et aussi Cythérée au front couronné »], pour s'être formée d'une écume aphrô , ou encore Cythérée, pour avoir abordé à Cythère, [Des crochets sont mis aux vers : « ou Cyprogénéia, pour être née à Chypre battue des flots, ou encore Philommédée, pour être sortie des bourses. Eros Amour et le bel Himéros Désir , sans tarder, lui firent cortège, dès qu'elle fut née et se fut mise en route vers les dieux » [ 19 ]. Le culte d'Aphrodite s'associe souvent à la sexualité, mais ce n'est pas la seule fonction de la déesse. Elle est en rapport avec les activités des jeunes filles en général [ 29 ]. Le culte athénien, ainsi que celui d'autres cités grecques, l'associe à la fécondité [ 30 ].

Les attributions d'Aphrodite ont pu évoluer selon les époques et les cités. À Sparte, où l'on contrôle plus rigoureusement la sexualité des jeunes filles, elle est associée à des divinités plus sévères [ 31 ]. À l'époque tardive, les auteurs tentent de séparer plus rigoureusement les attributions des divinités de l' Olympe , et celles d'Aphrodite se trouvent plus étroitement circonscrites. Cependant, en tous temps, ce sont surtout les jeunes filles et les femmes, plus que les hommes et les garçons, qui ont des devoirs envers la déesse. La beauté féminine, précieuse aux jeunes filles en vue de leur mariage, aux femmes à qui elle facilite l'harmonie avec leurs époux, et aux courtisanes pour qui elle est une nécessité de leur commerce, se reflète dans les miroirs décorés de la figure d'Aphrodite, parfois offerts au temple de la déesse quand leurs propriétaires ont vieilli [ 32 ]. Aphrodite possède de nombreuses épithètes qui reflètent les aspects de son culte. Dans d'autres épiclèses se retrouvent le type et les noms de ses lieux de culte et de ses sanctuaires. D'après Pausanias, le culte d'Ourania s'est d'abord installé à Paphos à Chypre. Il y avait aussi une statue importante de la déesse de la main d' Alcamène au même endroit. Un deuxième temple athénien d'Ourania a été trouvé près de Kerameikos et de la stoa du roi Stoa Basileios avec une statue de Phidias. Aphrodite agissait comme la divinité de « l'entente civique et de l'harmonie ». La fondation du culte d'Aphrodite Pandémos à Athènes était attribuée à Thésée et considérée comme une conséquence de la réunion des Athéniens des dèmes en une seule cité. Aphrodite est ainsi « la déesse du peuple entier, le peuple souverain trouve en elle une protectrice attentive » [ 33 ]. Selon Plutarque , elle avait acquis cette épithète d'un épisode de la vie de Thésée lorsque, sur la recommandation d'Apollon, le héros avait sacrifié une chèvre à Aphrodite avant de partir pour la Crète dans l'espoir qu'elle le guiderait dans son voyage. L'animal se serait soudainement transformé en bouc [ 34 ].

mythologie grecque deesse eros de la passion

Quel dieu était Éros dans la mythologie grecque ?

Les victimes caprines étaient caractéristiques d'Aphrodite dans tout le pays. Aphrodite a également joué le rôle de déesse de la cité probablement à Cassope en en Épire et à Metropolis en Thessalie. Parfois, ses deux épiclèses apparaissaient côte à côte. L'un des temples les plus remarquables d'Aphrodite Pontia et Limenia est celui d' Hermione en Argolide , où se trouvait une impressionnante statue en marbre. Enfin et surtout, Thalassa « la mer » était la « mère » de la déesse de l'amour selon l'une des versions rapportant sa naissance ; elle-même était souvent vénérée avec Poséidon, en particulier en Argolide et en Arcadie , à Corinthe, Orchomène et à Patras. Aphrodite est principalement associée aux oiseaux [ 38 ] : le cygne , la tourterelle , la colombe un attelage de ces oiseaux guide son char , l'oie. Les représentations de sa naissance l'associent aussi aux coquillages voir plus haut pour la galerie d'images. Elle l'est également au bélier , au bouc , au lièvre. L'union d'Aphrodite, ancienne déesse de l'Aurore, avec Héphaïstos qui est originellement un dieu du Feu, s'explique par le feu qu'on allume ou qu'on ranime le matin et le rite de la présentation de la jeune épouse au feu du foyer [ 39 ]. Ils s'unirent d'abord secrètement chez Héphaïstos ; Arès l'avait gâtée, et c'est ainsi qu'il outragea la couche d'Héphaïstos. Mais ce dieu en fut informé par Hélios Soleil , qui les avait surpris en pleine étreinte. Dès qu'Héphaïstos eut entendu ce récit douloureux, il courut dans sa forge […] et y forgea d'épais et solides liens pour prendre les amants ». Héphaïstos installe son piège autour de sa couche et fait mine de partir pour Lemnos. Arès s'empresse alors de rejoindre Aphrodite dans le palais d'Héphaïstos. Le dieu forgeron, une nouvelle fois averti par Hélios, revient. Ivre de rage, il alerte tous les dieux : « Zeus père, et vous autres aussi, éternels bienheureux! Comme je suis boiteux, la fille de Zeus, Aphrodite, ne fait que m'outrager ; elle aime le cruel Arès car il est séduisant et bien planté, tandis que moi je suis estropié. À ces mots, les dieux accoururent […]. Un rire inextinguible les saisit ».

La légende de "Cupidon et Psyché".

Apollon et Hermès plaisantent mais Poséidon supplie Héphaïstos de libérer Arès et se porte garant. Héphaïstos accepte et libère ses prisonniers. Arès s'envole vers la Thrace. Aphrodite rejoint son temple de Paphos de Chypre [ 40 ]. Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, dont Pasiphaé épouse du roi Minos de Crète et ses filles Ariane et Phèdre [ 41 ]. Hésiode Théogonie , mentionne la descendance d'Aphrodite et Arès : « à Arès le pourfendeur, Cythérée Aphrodite donnait pour fils Phobos Déroute et Déimos Panique qui, terribles, bousculent les bataillons compacts des guerriers dans la guerre frissonnante, avec l'aide d'Arès destructeur, et aussi Harmonie , que l'ardent Cadmos se donna pour épouse » [ 19 ]. Paul Mazon, à propos de ce passage qui commence par la descendance de Poséidon, précise : « Poséidon est le seul des Cronides dont Hésiode n'ait pas encore mentionné la descendance. Selon des sources relativement récentes, d' Hermès , elle enfante Hermaphrodite [ 43 ] , mi-homme mi-femme [ d ]. À l'origine, Hermaphrodite est une forme masculine d'Aphrodite, qui s'appelait Aphroditos et était vénérée en tant que divinité à Chypre. La forme du nom Hermaphróditos remonte à la représentation d'Aphrodite comme un hermès et signifie initialement seulement « hermès d'Aphrodite ».

Le Mythe D'Eros et Psyché (Mythologie Grecque)

Mythologie grecque : qui est Eros ? ❤️‍🔥

Son nom est documenté pour la première fois dans la littérature dans Les Caractères de Théophraste. Pour Cicéron [ 44 ] , qui ne fait pas mention d'Hermaphrodite, le seul fils d'Hermès et d'Aphrodite est Éros. De Dionysos , elle enfante Priape [ 45 ] la paternité est attribuée alternativement à Zeus ou Adonis , Hyménaios , le dieu du chant nuptial aussi dit né d'une des neuf Muses , et, selon l' Hymne orphique 54, l' Hermès chtonien ou infernal. Concernant les Charites , il y a plusieurs versions de leur généalogie : selon Hésiode et Pindare [ 46 ] , elles sont les filles de Zeus et d' Eurynomé ou d' Eunomie. Certaines traditions tardives en font plutôt les filles d' Hélios le Soleil et d' Églé , ou de Dionysos et d'Aphrodite ou d' Héra [réf. De Poséidon , elle enfante Rhodos [ 47 ]. Il dit : « [Eos] mis au monde un glorieux enfant, le puissant Phaéthon, tout pareil aux dieux. La tendre fleur d'une noble jeunesse était encore le lot du jeune enfant à l'âme fraîche, quand Aphrodite, qui aime les sourires, le ravit et s'en fut; et de lui elle a fait, en ses temples divins, un gardien des nuits du sanctuaire, un génie divin. Le traducteur Paul Mazon précise que les passages allant du vers à la fin de la Théogonie sont soupçonnés d'être des ajouts au texte d'Hésiode. En note, il ajoute « Phaéthon, qui est primitivement un des noms du Soleil, est ici le nom de l'Étoile du soir, c'est-à-dire de [la planète] Vénus. C'est pourquoi ce Phaéthon nous est décrit comme un génie nocturne, attaché à Aphrodite. Adonis [ 48 ] , né de Myrrha métamorphosée en arbre à myrrhe [ 49 ] sera l'objet d'une dispute entre Aphrodite et Perséphone. Zeus décidera de partager le temps d'Adonis entre les deux déesses : un tiers de l'année pour chacune et le troisième à son choix. Il le passera avec Aphrodite, jusqu'à ce qu'un sanglier le blesse mortellement. Priape passait parfois pour être né de cette union, de même que la nymphe et héroïne fondatrice Béroé , l'une des innombrables maîtresses de Dionysos Nonnos de Panopolis , Dionysiaques, divers chants.La vengeance d'Aphrodite est terrible. Pour la vindicte, elle ne le cède en rien à Héra , mais si cette dernière ne poursuit les femmes que par jalousie, Aphrodite ne les frappe que lorsqu'elles la servent mal ou refusent de la servir, et les femmes sont alors tant ses victimes que ses instruments destinés aux hommes, plus rarement par jalousie, leur inspirant parfois des amours très difficiles :. Ses protégées ne sont guère mieux loties. Hélène se plaint amèrement de la faveur de la déesse : « Infortunée que je suis, lui dit-elle, te voilà encore à mes côtés, pleine de desseins perfides »! Lorsque Zeus décide de créer Pandore , les dieux sont mis à contribution : Hésiode Travaux , : « Aphrodite d'or sur son front répandra la grâce, le douloureux désir, les soucis qui brisent les membres » [ 50 ]. Irritées de ce mépris, les Lemniennes tuèrent leurs pères et leurs maris, à. Par la suite, les Argonautes abordent à Lemnos. Le navire Argo et les Argonautes, sur le chemin du retour, passent près des Sirènes. Orphée, grâce à sa lyre, réussit à briser le charme de leur chant. Seul Boutès y succombe. Avec le Troyen Anchise , elle enfante Énée [ 54 ] , qu'elle protège dans les combats autour de Troie [ 12 ]. Elle l'aidera, lors de la chute de Troie, à emporter les Pénates de Troie jusqu'en Italie, avant d'obtenir pour lui l'Immortalité que lui accorde Zeus [ 55 ]. Éris , la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis , jette par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription « À la plus belle ». Les déesses Héra, Athéna et Aphrodite se la disputent. Afin de se départager, elles demandent à Pâris , prince de Troie , d'être leur arbitre. Toutes les trois essaient de le corrompre : Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle des femmes.

mythologie grecque deesse eros de la passion

Ressources

Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, épouse du roi grec Ménélas. L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoquera la guerre de Troie. Au cours de cette guerre, le héros grec Diomède blessera légèrement la déesse alors qu'elle porte secours à son fils Énée. Elle avait lieu dans plusieurs villes de la Grèce antique, mais était particulièrement importante en Attique et sur l'île de Chypre , où Aphrodite a été célébrée avec une magnifique célébration. La fête avait lieu pendant le mois de Hekatombaion , que les érudits modernes reconnaissent comme s'étendant de la troisième semaine de juillet à la troisième semaine d'août du calendrier grégorien. Aphrodite était adorée dans la plupart des villes de Chypre, ainsi qu'à Cythère, Sparte, Thèbes, Délos et Élis, et son temple le plus ancien était à Paphos. Les sources textuelles mentionnent explicitement les fêtes des Aphrodisia à Corinthe et à Athènes, où les nombreuses prostituées qui résidaient dans la ville la célébrait comme un moyen d'adorer leur déesse patronne. La fête d'Aphrodisia a été l'une des cérémonies les plus importantes à Délos , bien que nous ne sachions pas grand-chose sur les détails de la célébration. Les inscriptions indiquent simplement que le festival exigeait l'achat de cordes, de torches et de bois, qui étaient des dépenses habituelles de tous les festivals de l'île [ 56 ]. Aphrodite est particulièrement vénérée en Asie Mineure. Aphrodite possède un sanctuaire, l'Aphrodision dans la ville d' Aphrodisias , ville portant le nom de la déesse. L'Aphrodite d'Aphrodisias est originaire de la période archaïque ou plus tôt encore en tant que déesse carienne locale, mais à l' époque hellénistique , selon l'habitude de l' interpretatio graeca , elle est identifiée avec l'Aphrodite grecque et reçoit une image canonique complètement nouvelle [ 57 ]. La ville de Cnide lui consacre des jeux annuels, les Euploia ou les Knidia [ 58 ]. Elle achète également au sculpteur Praxitèle l'une des statues les plus connues de l' Antiquité [ 59 ] , dite « Aphrodite de Cnide ».

Introduction aux dieux et déesses grecs

La cité de Nouvelle-Ilion Novum Ilium frappe des monnaies à son effigie [réf. À Amathonte, autre foyer important de son culte insulaire, il existait une statue barbue d'un Aphrodite mâle [ e ] , appelé Aphroditos [ f ]. Philochore dans son Atthis ap. Macrobe loc. Une plaque en terre cuite du VII e siècle av. Cette Aphrodite chypriote est la même que l' Hermaphrodite ultérieur, qui signifie simplement Aphroditos sous la forme d'un hermès , un buste surmontant un bloc quadrangulaire: Ce dernier est documenté pour la première fois dans la littérature dans les Caractères XVI de Théophraste [ 70 ]. On y trouve un sanctuaire d'Aphrodite Ourania. La déesse est représentée par un xoanon armé [ 71 ]. Des monnaies en bronze, datant du III e siècle avant J. Aphrodite possède deux sanctuaires au Pirée , au bord du port de Kantharos, l'un attribué à Thémistocle , l'autre à Conon qu'il « fit bâtir après la victoire navale qu'il remporta sur les Lacédémoniens, vers Cnide , dans la Chersonèse de Carie » [ 72 ] , [ 73 ]. Dans le Péloponnèse , son lieu de culte le plus connu est Corinthe : en armes, elle est vénérée sur l' Acrocorinthe et sous l' épiclèse de Mélainis , dans le bois du Cranion. Selon Strabon , qui écrit aux débuts de l'ère chrétienne, on y pratique la prostitution sacrée : « le temple d'Aphrodite à Corinthe était si riche, qu'il possédait à titre de hiérodules ou d'esclaves sacrés plus de mille courtisanes, vouées au culte de la déesse par des donateurs de l'un et de l'autre sexe » [ 74 ]. Déjà au V e siècle av.

mythologie grecque deesse eros de la passion

Les dieux grecs et déesses grecques : ce qu’il faut retenir

Ces hiérodules prennent part aux Aphrodisies locales et intercèdent pour la cité en cas de danger [ 76 ]. La réalité de la prostitution sacrée corinthienne a été toutefois contestée par des études modernes [ 77 ]. La ville de l'isthme était célèbre pour son nombre de prostituées, mais il s'agirait de prostitution « profane ». Les offrandes qu'Aphrodite recevait de la part de pornai et de courtisanes était du ressort des honneurs que ces femmes devaient à la divinité qui patronnait leur profession [ 78 ]. À Sparte , la déesse possédait dans la cité de Sparte un caractère militaire indéniable. Aphrodite y possède plusieurs sanctuaires, dont le plus ancien comporte deux statues archaïques : une Aphrodite en armes et Aphrodite Morpho , dont la statue est assise, portant un voile et des chaînes aux pieds [ 81 ]. Aphrodite est donc notamment liée à la sexualité des jeunes gens, mais ici, ce sont les mères des jeunes mariées qui offrent un sacrifice à la déesse [ 80 ]. Dans le Banquet de Platon [ 83 ] , la discussion s'engage entre Socrate et ses proches. L'un d'eux, Pausanias , déclare « Tout le monde sait bien qu'Amour est inséparable d'Aphrodite. Ceci posé, si Aphrodite était unique, unique aussi serait Amour. Mais puisqu'il y a deux Aphrodite, forcément il y a aussi deux Amours. Or, comment nier ici l'existence de deux déesses? L'une, sans doute la plus ancienne, qui n'a point de mère et est fille de Ciel, est celle que nous nommons Ourania Céleste. Mais il y en a une autre, moins ancienne, qui est fille de Zeus et de Dioné , celle-là même que nous appelons Pandémos Commune, Vulgaire ». Par la suite, Pausanias décrit les deux formes d'amour. L'Aphrodite vulgaire est la moins morale.Elle dirige ceux dont les « visées vont uniquement à l'accomplissement de l'acte ». Ces derniers « ne s'inquiètent pas que ce soit ou non de belle façon ». L'Aphrodite céleste, en revanche, est la plus élevée. Elle inspire les amitiés viriles. Xénophon à , disciple de Socrate , dans son Banquet , parle également d'une Aphrodite vulgaire Pandêmos et d'une Aphrodite céleste Ourania. Mais ont-elles leurs autels et leurs temples distincts? Pour Vinciane Pirenne-Delforge , malgré le succès que cette conception intellectuelle a eu dans son interprétation populaire, les deux épiclèses de la déesse ne la divisait pas en figures divines aussi antagonistes. S'il existe des différences entre les cultes d'Aphrodite Ourania et d'Aphrodite Pandémos, elles ne justifient en aucun cas cette opposition irréductible imaginée par Platon et Xénophon [ 33 ]. Cette figuration aniconique est illustrée par des monnaies, des bagues et des sceaux [ 34 ]. Aphrodite est la seule déesse qui soit souvent représentée nue dans l'Antiquité. La représentation d'Aphrodite nue apparaît au VI e siècle avant notre ère, et reste encore très rare au V e siècle [ 85 ]. Vers , les vases attiques à figures rouges figurent la naissance d'Aphrodite.

Aphrodite — Wikipédia

passionné, ardent, physique ou sexuel (suivant les textes) dans la mythologie grecque. Avec ses frères Éros et Pothos, il forme les Érotes ou Amours.

Éros dans la mythologie grecque : Histoires d'amour et de guerre - Dieux & Mytho

Telle pourrait être une représentation du couple oxymore d'Eros et Thanatos dans la mythologie grecque. La passion: un champ à reconstruire?

Votre commentaire: