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Collectivité européenne d'Alsace

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d' Alsace. La commune de Neubois se trouve sur la rive droite du Giessen le Comte-ban un peu avant le confluent du val de Villé et du val de Lièpvre. Le finage présente trois territoires bien distincts :. Cette configuration particulière, née de l'histoire ancienne ancienne forêt du Comte-Ban vaut à la commune de posséder avec ses 1 ha l'un des finages les plus vastes du canton, juste après ceux de Breitenbach et d' Urbeis. Neubois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l' Insee [ Note 1 ] , [ 1 ] , [ 2 ] , [ 3 ]. Par ailleurs la commune fait partie de l' aire d'attraction de Sélestat , dont elle est une commune de la couronne [ Note 2 ]. Cette aire, qui regroupe 37 communes, est catégorisée dans les aires de 50 à moins de habitants [ 4 ] , [ 5 ]. La géologie du ban communal de Neubois révèle à la base du Permien assise de Kohlbaechel : des conglomérats et arkoses, lits argileux épais de mètres environ, qui ont donné naissance aux glacis peu pentus, typiques du Comte-Ban. Le massif de l' Altenberg est constitué par les fortes couches de grès vosgien du Trias , épaisses ici de mètres, elles-mêmes coiffées par le conglomérat principal ou poudingue épais d'une trentaine de mètres. Ces formations présentent la morphologie caractéristique des grès : pentes abruptes, gros éboulis , tables ruiniformes falaise du Rocher du Coucou , de la Roche des Fées, de la Salière. Ce massif gréseux de l'Altenberg permet d'observer toutefois d'intéressants phénomènes tectoniques : le Schlossberg château du Frankenbourg est séparé du Rocher du Coucou par un col bien visible dans la topographie. Il s'agit là d'une faille qui a fait s'effondrer le compartiment du Frankenbourg d'une cinquantaine de mètres. Cette fracture touchant le grès vosgien est post-triasique ; ce qui montre la poursuite à cette période de l'effondrement du bassin de Villé. Il en est de même du sommet de l'Altenberg lui aussi détaché de la ligne de crête du Coucou par une faille bien visible. Cette subsidence du bassin de Villé est confirmée par une observation plus générale de la couche de grès sur l'ensemble du massif vosgien. L'on a observé que le grès vosgien, très épais dans les Vosges du Nord , diminuait progressivement d'épaisseur vers le sud mètres - m de grès et 30 m de conglomérat est donc anormale dans le cadre de cette diminution. Cette anomalie s'explique par l'enfoncement du bassin de Villé tout au long du dépôt de ces couches.Il existait autrefois sur le ban de la commune de Neubois des carrières de grès. Les blocs extraits de ces carrières servaient à la construction de maisons, de ponts et autres ouvrages dans la vallée ou en dehors. La principale carrière était située dans le massif de l'Altenberg, près du sommet qui domine le village de Neuve-Église. Une petite forge fonctionnait même à proximité. Le chemin forestier qui y conduit est encore appelé de nos jours « Schmiedgasse ». Une petite exploitation de minerai de fer est indiquée à partir de au lieu-dit Heyeris Eck situé sur le versant de La Vancelle et du massif de l'Altenberg. On ne connaît pas précisément l'emplacement du site. En alsacien Neubois se dit Kritt. Neubois est aussi la traduction de Novlla pris pour Novalia, terre en friche en allemand au Moyen Age Gerutte ou Gerreuth. La Gereuth ou Geraydt était un district forestier dont un ou plusieurs villages avaient le libre usage.

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Certains de ces districts portaient également le nom de Confraternitates, Bruderschaften. Sur d'autres points l'association s'appelait Waldgenossen. La première mention connue de Neubois, Gerüte remonte, comme pour tous les villages situés au pied du château du Frankenbourg à l'année Ce toponyme germanique se retrouve dans les décennies suivantes sous la forme de Krütt , Kritt Ce Neufbois est ensuite transformé tout naturellement en Neubois , mais a entre-temps retrouvé son nom allemand en - et - Les hauteurs surplombant le village de Neubois sont occupées et fréquentées dès l'antiquité, comme en témoigne le mur protohistorique qui longe le cône du massif du Schlossberg où se dresse aujourd'hui le château du Frankenbourg. C'est sur ce même site dominant l'entrée des vallées de Villé et de Sainte-Marie-aux-Mines ainsi que la route du Piémont , qu'est édifié le château du Frankenbourg, siège de l'autorité du Grafenbannen ou Comte-Ban. L'histoire de Neubois se confond avec celle du Comte-Ban et du château du Frankenbourg dont les imposantes ruines dominent le bourg. Village-clairière à ses débuts, Neubois dépend d'abord des comtes de Frankenbourg. Il passe ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires à la suite de mariages et de ventes. Ainsi nous trouvons en Gerüte et l'ensemble du Grafenbann sont cédés par les comtes d'Oettingen à l'évêque de Strasbourg qui les vend à son tour aux chanoines du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg en Ces derniers perdront leurs biens en La fondation d'une prébende sacerdotale à Dieffenbach-au-Val en , la restauration d'une ancienne chapelle dans ce même bourg permettent aux fidèles de Neubois de limiter leurs déplacements. Une histoire de cloche sème cependant la zizanie au XVIII e siècle , entre les deux communautés qui mènent l'affaire devant le Conseil Souverain d'Alsace. D'autres différends empoisonnent l'atmosphère entre les deux villages et Neubois qui supporte de moins en moins la domination de Neuve-Église et de Dieffenbach-au-Val. En , une pétition signée par l'ensemble de la population sollicite l'autorisation de construire sur la commune une chapelle. Cette demande est rejetée, mais les fidèles continuent de participer à l'agrandissement de l' église de Dieffenbach-au-Val en En , Dieffenbach-au-Val devient une paroisse indépendante et Neubois reste sa filiale.

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Il faudra attendre encore une cinquantaine d'années pour que le village ait enfin sa propre église et soit érigé en paroisse en La même année est construit un presbytère qui se trouvait à l'époque à l'emplacement où se trouve aujourd'hui la mairie dont le premier occupant est le curé Mertian. C'est le curé Wetterwald, successeur de Mertian et originaire de Benfeld qui choisit saint Materne , le missionnaire d' Ehl , comme patron de la nouvelle église. La population souffre de la guerre de Trente Ans. Au début du conflit, 19 familles bourgeoises habitent ce lieu. Après le passage des Suédois , il ne reste plus qu'un seul bourgeois, trois manants et une veuve ; quatre maisons sont encore habitables sur les 19 que comptait le village en Soixante dix-huit personnes sont recensées en De nombreuses maisons datent de cette époque qui a connu une période de prospérité pour atteindre habitants en La Révolution amène l'autonomie : Neubois ne dépend plus des chanoines , ni de Neuve-Église et s'administre lui-même. Le premier maire élu est Louis Benoît. Au cours du XIX e siècle , la population , de plus en plus nombreuse, a des difficultés à subvenir à ses besoins, la terre n'est pas généreuse, le tissage à domicile ne nourrit guère le chef de famille. La Première Guerre mondiale amène ses drames : le village se trouve aux avant-postes au début du conflit.

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Le 18 août , se déroule la bataille de Neubois : les Bavarois essayent de déloger l'artillerie française bien dissimulée dans les forêts au-dessus de la localité ; des combats sanglants à la baïonnette autour du village, notamment dans les Dachsloecher, causent de nombreuses victimes : un cimetière militaire est même provisoirement créé. Neubois perd 15 des siens pendant cette guerre et 21 au cours du second conflit dont cinq victimes civiles à la suite d'intense tirs d'artillerie détruisant de nombreuses maisons. Les armes de Neubois se blasonnent ainsi : « De gueules au hoyau d'argent, emmanché d'or, posé en barre, le fer en pointe. Ces armes évoquent l'ancien nom du village Geruth ou Kritt , signifiant défriché. L'instrument utilisé pour cette opération, la houe à défricher qui représente donc le nom du village. Celui-ci ayant fait partie du Comte-Ban jusqu'à la Révolution, les émaux employés sont ceux des comtes de Werde, dénomination adoptée par les comtes de Frankenbourg après L'endroit où eurent lieu les apparitions est à deux kilomètres du village de Neubois, appelé à l'époque Krüth, à mi-hauteur de la montagne, et à égale distance des ruines du château du Frankenbourg. Il y a à l'endroit une vaste clairière, au milieu de la forêt, d'où l'on jouit d'un magnifique panorama. D'un côté on aperçoit la commune de Scherwiller et le château de l'Ortenbourg. Avant d'entrer dans la clairière, on voit du regard de nombreux villages, dont Thanvillé , Saint-Pierre-Bois et l' église Saint-Gilles perchée un peu au-dessus des deux villages. Plus haut on aperçoit les cimes de l' Ungersberg. D'un autre côté on voit le val de Villé parsemé de villages. Aujourd'hui à la clairière se trouve une statue de Marie mère de Jésus , une statue de l' archange saint Michel terrassant le dragon, une petite statue de saint Joseph , une chapelle avec une grande croix et un chemin de croix avec ses douze stations. C'est à cet endroit que serait apparue la Sainte Vierge.En , quand commencèrent les apparitions, l'Alsace était annexée à l'Allemagne depuis plus d'un an et le nom le plus usuel du village était celui de Krüth. A la vérité le village a trois noms : Neubois, Krüth, Gereuth est le nom allemand. Dans le contexte de l'occupation allemande et antireligieux [ 8 ] de l'époque, un Alsacien se rend en Italie et rencontre une mystique nommée Palma-Maria-Addolarata Matarelli d' Oria [ 9 ] , plus tard religieuse de Notre-Dame des Douleurs , et lui parle de l' Alsace-Lorraine. Elle lui répondit qu'il arrivera bientôt des choses merveilleuses : " Le dimanche 7 juillet [ 10 ] en date de la fête du Précieux Sang, la Vierge Marie apparait tout d'abord à l'office du soir dans l' église Saint-Nicolas de L'Hôpital à Marie Françoise Clémentine Girsch, âgée de onze ans [ 11 ] , [ 12 ] , [ 13 ]. Elle décrit l'apparition comme une belle femme aux cheveux blonds et longs, portant une couronne sur la tête. Sa robe blanche est brillante. La Vierge Marie tend ses bras en avant. Dans sa main droite elle tient une boule blanche d'où tombent des gouttes d'eau, dans sa main gauche elle tient une boule noire d'où tombent des gouttes de sang. À sa droite se tiennent des soldats français, à sa gauche se trouvent des soldats armés d'épées. À L'Hôpital Moselle qui portait le nom de Spittel in Lothringen ces événements sont restés très discrets. Clémentine Girsch est qualifiée selon les rapports de l'époque de petite fille sage, posée et réservée. Elle restera très discrète sur ces événements.

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Elle est née le 3 décembre à Carling. Le 9 février elle épouse à L'Hôpital, Ambroise Renard, instituteur et maire de Carling et sera mère de deux enfants. Elle décèdera à Strasbourg le 13 janvier [ 14 ]. Le même jour à Neubois, cette même apparition se manifeste à quatre fillettes âgées de 7 à 11 ans qui se promènent au pied d'une montagne appelée Schlossberg, à la recherche de myrtilles [ 15 ]. Soudain, une dame blanche portant sur la tête une couronne d'or, s'avance vers elles. Effrayées, elles s'enfuient à toutes jambes. C'est la première apparition de toute une série qui mettra en émoi le paisible village de Neubois. Le 11 juillet , la Vierge Marie apparaît de nouveau sous la même forme dans la forêt de Neubois à Philomène Jehl 10 ans , Sophie Glock 11 ans , Marie Flick et d'autres enfants de l'école. Elles entendent une voix fine dire: « Kommet, Kommet! Le 14 juillet l'apparition guide six filles dont Odile Martin vers le sommet du Frankenbourg, chemin de La Vancelle. Le 15 juillet tout un groupe d'enfants et d'adultes assiste à une apparition de la Vierge qui les appelle de nouveau: « Kommet, Kommet! Un vent violent se lève et on entend un son de cloches. D'autres apparitions miraculeuses vont suivre. Une petite chapelle provisoire sera érigée sur les lieux. Le Kreisdirektor envoie un détachement de 50 soldats surveiller l'emplacement. Le 7 septembre , la police abat la chapelle ainsi que l'autel et défend aux fidèles l'accès aux lieux. Le 8 septembre on assiste à une première guérison miraculeuse d'une jeune fille très malade. D'autres apparitions et guérisons vont avoir lieu malgré l'hostilité de l'autorité prussienne qui fait afficher un panneau :. Le 14 octobre un soldat prussien a une vision de l'enfant Jésus. Les apparitions continuent.L'évêque de Strasbourg monseigneur André Raess est informé de par une lettre de l'apparition de L'Hôpital et de celles du Frankenbourg et reçoit lui-même un témoin des apparitions du Neubois. Il reste réservé et prudent. Le 11 novembre l'abbé Hotzmann, curé de Villé note : "les apparitions sont de plus en plus fréquentes". De nombreux pèlerins viennent sur les lieux. Pour la seule journée du 3 février on comptera pèlerins. Le 4 mars les autorités prussiennes s'inquiètent de cette affluence et envoient un détachement de soldats interdire l'accès des lieux. Dans les jours et les mois qui suivent, d'autres enfants, mais aussi des adultes, sont persuadés d'avoir vu la Vierge Marie ou aperçu "la dame blanche", seule ou entourée d'anges ou La nouvelle de ces phénomènes extraordinaires se répand comme une traînée de poudre dans toute l' Europe centrale et méridionale, mais surtout en Allemagne et en France. Un des lieux d'apparition s'appelait Krittacker, acker veut dire champ. Le village était semble-t-il situé plus haut dans la montagne. Les différents endroits où les apparitions eurent lieu sont situés en dehors du village sur le flanc d'une montagne au sommet de laquelle on aperçoit le château du Frankenbourg situé à mètres d'altitude. Cette montagne est couverte de bois jusqu'au sommet. Il faut d'ailleurs faire une distinction entre les deux noms : Frankenberg est le nom de la montagne et Frankenbourg est le nom du château. Le château du Frankenbourg date de l'époque féodale et a été construit suivant les principes militaires du XI e siècle. Cela n'exclut pas l'hypothèse qu'un autre château ait pu exister antérieurement au même endroit à l'époque franque. Ce qui est certain, c'est l'existence d'une forteresse sur la montagne du temps des Romains. Des monnaies constantiniennes trouvées au Frankenbourg entre deux enceintes prouveraient que les romains auraient aménagé un système défensif confirmant ainsi la position stratégique du lieu et l'opportunité de fortifications. Il est probable que lors des combats opposant Francs et Alamans ces derniers ont utilisé les constructions romaines qui existaient à cet endroit. La tradition veut que ce soit Clovis qui a fait construire le château du Frankenbourg et que son épouse sainte Clotilde y ait prié pour obtenir la victoire de son mari pendant la bataille de Tolbiac.

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Plusieurs historiens ont attesté cette version. L'abbé Nartz a écrit "Sigebert cousin de Clovis qui régnait à Cologne , appela à son secours contre les envahisseurs le roi des Francs saliens Clovis. La bataille s'engagea près de Tolbiac Zulpich selun les uns, près d' Argentorate pour les autres. Le Tolbiac serait d'après certains historiens près de Cologne, pour d'autres près de Strasbourg. Ces diverses hypothèses conduisent à penser qu'il pourrait y avoir plusieurs Tolbiac et de ce fait il est souvent difficile dans les brumes du passé d'identifier le lieu réel des combats d'autrefois. Certains ont même avancé le nom de Scherwiller à des traces de bataille ont été trouvées comme l'emplacement probable du véritable Tolbiac [ 16 ]. Ces événements des apparitions sont relatés abondamment dans la presse locale et nationale et repris dans des brochures, ce qui ne fait qu'amplifier le phénomène. Neubois connaît alors une affluence populaire extraordinaire ; au mois de janvier , la Reichsbahn vend plus de 80 billets de chemin de fer à destination du val de Villé. Une source à l'eau miraculeuse" est découverte. Plusieurs personnes prétendent avoir été guéries. Les conditions sont donc remplies pour que Neubois devienne le Lourdes alsacien! Cette arrivée massive de gens commence à inquiéter l'administration allemande surtout que ces apparitions se teintent d'allusions et de propagande politiques : la Sainte Vierge viendrait pour libérer l' Alsace du joug prussien! A Paris est éditée, en , une brochure au nom évocateur : "La résurrection de la France et le châtiment de la Prusse , prédits par Marie en Alsace ". L' armée est chargée d'interdire l'accès du lieu des apparitions, puis de l'ensemble du ban communal.Les autorités religieuses restent très prudentes et sceptiques et conseillent la même attitude au chargé d' âmes de la paroisse , notamment à l'abbé Michel Ulrich qui recueille, avec une certaine naïveté, les témoignages des "voyantes" de sa paroisse. Le curé Alphonse Adam, qui lui succède en novembre , puis l'abbé Boersch, à partir de , prêtent une oreille moins attentive aux dépositions des visionnaires qui se font plus rares; par un patient et minutieux travail d'enquête, ils pensent que ces apparitions seraient nées de l'imagination des enfants , qui les uns après les autres, se seraient rétractés de manière naturelle et non forcée. Peu à peu le village retrouve sa sérénité. Il est à noter cependant que des adultes ayant assisté à ces apparitions mariales ne se sont pas rétractés, ce qui interdirait de mettre radicalement en doute la réalité de ces faits surnaturels. Aujourd'hui une petite chapelle rénovée s'élève dans la forêt , près de la source "Mudergottes Brennela" ; elle rappelle aux promeneurs et aux pèlerins ces évènements "surnaturels". L'érection à Neubois, en , de la "Confrérie du Rosaire Vivant", a-t-elle des liens avec ces apparitions? De nos jours, le culte marial connaît dans le village une dévotion particulière et continue à attirer des pèlerins venus de près ou de loin [ 17 ] et il reste de même à L'Hôpital Moselle une dévotion mariale particulière des habitants qui s'exprime par la construction d'une grotte de Lourdes inaugurée le 3 octobre [ 18 ]. Neubois a connu son maximum démographique en , comme plusieurs des villages du canton. La localité compte alors habitants dont le nombre est allé en diminuant avant un récent renversement de tendance dû à sa situation privilégiée dans l'avant-vallée. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis Pour les communes de moins de 10 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation [ 20 ]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en [ 21 ].

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Neubois est un village riche en petits monuments et autres curiosités naturelles. Douze croix sont encore dressées sur son ban, plusieurs chapelles et oratoires du XIX e siècle, des fontaines publiques, des rochers particuliers et un nombre important de vieilles bornes. Sur la montagne qui domine le village et qui sépare le val de Villé du val de Lièpvre , on voit encore les ruines du château du Frankenbourg , dont la tradition attribue la fondation à Clovis , vulgairement appelé das Grüther-Schloss le château de Gereuth. La première mention de ce château se trouve dans une charte de l'année ; il appartient alors aux comtes de Werde , qui furent élevés à la dignité de landgraves vers Vendu à l' évêché de Strasbourg , il fut d'abord possédé en fief par les comtes de Werde, puis engagé en au comte de Linange , et en à Burcard de Lützelstein. Le fils de ce dernier, de concert avec le comte Jean d'Ebersheim , tenta de s'emparer en , de l'archevêque d' Arles , lorsque ce prélat revenait d'une tiède tenue à Francfort pour le rétablissement de la paix de l'Église. L'archevêque leur échappa, mais quarante personnes de sa suite, quatre-vingts chevaux et plusieurs voitures chargées d'effets précieux tombèrent au pouvoir des agresseurs, qui allèrent s'enfermer dans le château du Frankenbourg. Le cardinal , malgré tout son crédit, ne put récupérer les objets enlevés; on ne lui rendit que les hommes et les chevaux. En le château était la propriété de la ville de Sélestat. Il fut détruit par un incendie, en , et n'a plus été relevé depuis. Il resta cependant le chef-lieu d'un bailliage , appartenant au grand-chapitre de la cathédrale de Strasbourg. Ce bailliage, qui comprenait la partie méridionale du val de Villé , était aussi connu sous la dénomination de Comte-Ban parce qu'il avait appartenu anciennement aux comtes de Werde, plus tard landgraves de la Basse-Alsace ; les comtes de Werd eurent pour successeurs les évêques de Strasbourg qui cédèrent le bailliage au grand-chapitre. Clovis aurait ajouté au château une chapelle arborant sur les vitraux et sur la pierre, trois crapauds noirs sur champ blanc, emblème païen du roi. Après la conversion de Clovis au christianisme , les crapauds firent place à trois fleurs de lys représentant la Sainte Trinité.

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Specklin, en parlant du château du Frankenbourg affirme que lorsque Clodovig ou Clovis fit la conquête de l' Alsace à la fin du V e siècle , il fit bâtir sur un plateau situé entre les deux vallées de la Liepvrette et du val de Villé un château qu'il baptisa forteresse du Frankenbourg Burg der Franken et y bâtit aussi une chapelle. L'ancien annaliste Specklin dit avoir vu à son époque sur l'un des vitraux peints qui existaient encore à la chapelle, trois couronnes noires sur un champ d'argent. Sur le territoire de la commune et tout particulièrement, l'ancienne forêt supérieure du Comte-Ban, en partie l'actuelle forêt domaniale de La Vancelle se trouvent des bornes armoriées. Cette forêt appartient avant la Révolution au Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg , propriétaire du château du Frankenbourg , qui procède à l'abornement de la forêt supérieure entre et , gravant sur chaque borne la date de et le blason des comtes de Werde premiers propriétaires. Certaines datant de sont ainsi réutilisées. Elles marquent la séparation avec Rombach-le-Franc , fief du duc de Lorraine , actuelle limite départementale entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Cette série est donc armoriée sur deux faces, d'un côté par la croix de Lorraine , de l'autre par le blason du landgraviat. D'autres bornes sont ajoutées plus tard pour indiquer la limite d'une petite forêt, appartenant à Sélestat , située au-dessus de La Vancelle. Elles datent de , sont armoriées d'un côté et portent le monogramme de Sélestat de l'autre. Toutes ces bornes font partie de la numérotation des bornes qui bordent la forêt des chanoines. La quasi-totalité a été martelée à la Révolution ; seule une dizaine a été épargnées [ 24 ]. La forêt inférieure, dite de Châtenois , appartenant également au Grand Chapitre , borde en partie le sud et l'est du ban de Neubois. Un abornement effectuée en a réutilisé deux séries de bornes intéressantes : une série de aux armoiries du Comte-Ban et de Châtenois , avec le châtaignier. L'une d'entre elles, de , fait partie des plus anciennes bornes de la vallée.

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L'église est consacrée à saint Materne , qui selon la légende aurait été envoyé en Gaule par saint Pierre , accompagné par Eucharius et Valérius. Il devint par la suite évêque de Cologne , puis de Trêves. Il portait un Krückstock , sorte de bâton-béquille de pèlerin , qui aurait été celui de saint Pierre. C'est par ce bâton qu'il aurait été rappelé à la vie par ses deux compagnons lorsqu'il s'effondra mort, à son arrivée en Alsace. De part et d'autre, les deux autels latéraux sont dédiés à la Vierge à gauche et à Joseph à droite. Le premier, encadré par deux piliers d'inspiration ionique, présente une niche abritant une statue de Marie, couronnée d'une guirlande de fleurs, drapées dans un riche manteau porté sur une robe blanche, les mains jointes. Elle écrase du pied la tête du serpent qui tient encore la pomme de la tentation dans sa gueule. Le pied gauche de la Vierge repose sur un croissant de lune , c'est une Sichelmadona , une vierge au croissant de lune, la Vierge de l' Apocalypse. L'autel de saint Joseph , de structure identique, présente une statue du père nourricier de Jésus , en tunique blanche, avec un manteau du même tissu que celui de Marie. Il portait probablement dans sa main gauche un lis aujourd'hui disparu. Devant cet autel , près de la cuve baptismale, est posé un prie-dieu qui mérite notre attention. Sur un panneau de bois, un ange peint tient une banderole déployée proclamant « Magnificat anima mea Dominum » mon âme bénit le Seigneur. En dessous, sur le travers en bois, est gravée en relief l'incantation : « Wachet und betet » Veillez et priez! La chaire a perdu son escalier d'accès, personne n'y prêchera dans les prochains temps! Une peinture fixée au centre du plafond de la nef représente une nuée d' angelots volants, se tient sur le croissant de lune, au-dessus d'une frange nuageuse qui couvre un globe terrestre autour duquel s'enroule le serpent - dragon tenant une pomme dans sa gueule. On reconnait là le thème tiré de l'Apocalypse de saint Jean déjà représenté sur l' autel de la Vierge. Huit vitraux simples bordés d'un ruban de feuilles d'acanthe dorées sur fond bleu, portent les noms des donateurs ainsi que celui de l'atelier Ott de Strasbourg , qui les a réalisés en

Le premier est dédié à sainte Odile, patronne de l' Alsace. Le second montre saint Martin. L' oie , à ses pieds, rappelle une légende du XV e siècle. L'animal aurait révélé la cachette où saint Martin s'était retiré pour se soustraire à l'élection épiscopale. Elle est devenue par la suite la « Martinsgans », l'oie de saint Martin qui a fait du saint le patron des éleveurs d'oie. Monté sur un rocher, en habit de moine pèlerin , escarcelle à la ceinture, il est doté de son bâton surmonté du Christ en croix. La peinture, récente est due à Suhr d'après une esquisse de Kuder. L'église de Neubois possède le seul orgue Callinet de la vallée, l'un des rares du Bas-Rhin. Sa partie instrumentale a été classée parmi les Monuments Historiques en Joseph Callinet, de Rouffach , a construit cet orgue en pour la paroisse de Ballersdorf Haut-Rhin. Il a été transféré à Neubois en Après plusieurs interventions, l'instrument se trouvait dans un état pitoyable.

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