Realisateurs Asiatiques Et Producteurs

realisateurs asiatiques et producteurs

Dirigeant de la maison de production Lion Rock Productions, il est considéré comme ayant beaucoup influencé le cinéma d'action et est connu pour ses séquences d'action chaotiques, ses « impasses mexicaines », son usage fréquent du ralenti et comme étant le représentant officiel du genre heroic bloodshed. Durant sa période hollywoodienne, il réalise Chasse à l'homme , Broken Arrow , Volte-face et Mission impossible 2 Il est également le créateur de la série de bandes dessinées Seven Brothers en , publiée par Virgin Comics en. John Woo nait à Canton le 22 septembre En , sa famille, abandonnant tous ses biens, s'installe à Hong Kong. À 9 ans, alors que ses parents sont dans la misère, John entame une scolarité grâce aux subsides de familles catholiques américaines. Très vite, il découvre le cinéma et commence, alors qu'il intègre le Matteo Ricci College , à réaliser des films expérimentaux en 8 mm : Accidentally , Fast Knot , The Cruel One. Âgé de 23 ans , John Woo devient assistant de production aux studios Cathay en. Deux ans plus tard, en , il rejoint la plus importante compagnie de production de Hong Kong, la Shaw Brothers , et devient l'assistant personnel de l'un des grands réalisateurs de cinéma d'action, Chang Cheh. Deux ans après, il réalise Les Jeunes Dragons , son premier long métrage. Impressionné par le film, les dirigeants de la Golden Harvest lui offrent la chance de signer un contrat. Suivent alors plusieurs films d'arts martiaux, dont Shing, le fantastique Mandchou , avec Jackie Chan. La même année, il co-réalise la comédie Mr Boo détective privé avec Michael Hui même s'il n'est pas crédité au générique. En , il rejoint la Cinema City , dans laquelle Tsui Hark , le réalisateur de Il était une fois en Chine lui permet de tourner Le Syndicat du crime , son plus grand succès en Chine. Sous la pression des studios, John Woo en tourne rapidement une suite, avant de passer le relais à Tsui Hark pour le troisième et dernier opus.

Le cinéma asiatique

Le film rencontre un vif succès dans les différents festivals étrangers où il est présenté et suscite même plus tard l'admiration de réalisateurs tels que Martin Scorsese ou Quentin Tarantino. Son dernier film hongkongais, À toute épreuve , est considéré comme un summum du film de gunfights. En apparence divertissant, le film présente une vision pour le moins noire et glaçante de Hong Kong à la veille de la rétrocession à la Chine. Il permet en outre à Woo de s'établir définitivement comme le maître du cinéma d'action et lui fournit la plus belle des cartes de visite auprès des studios hollywoodiens, qui l'embauchent un an plus tard. C'est grâce à cette série de films épiques que le réalisateur devient l'un des chefs de file d'un nouveau genre de cinéma d'action à portée métaphysique, le heroic bloodshed , mettant en scène des héros brisés par la vie, en quête d'une rédemption qu'ils ne trouvent que dans la violence. Décidé depuis longtemps à s'expatrier vers les États-Unis , John Woo s'installe en à Los Angeles , et ne tarde pas à réaliser son premier film américain, Chasse à l'homme , avec en vedette Jean-Claude Van Damme. Mais c'est un coup dans l'eau dans la mesure où ses thèmes de prédilection et ses effets de mise en scène sont bridés par les studios. Deux ans plus tard, Broken Arrow , avec John Travolta , permet au réalisateur de renouer avec une certaine stylisation de la violence, mais c'est avec Volte-face , brillant face-à-face entre John Travolta et Nicolas Cage , qui s'échangent leurs visages, que le talent du réalisateur refait véritablement surface. Après trois ans de tractations, de préparation et de tournage, John Woo réalise alors avec Mission impossible 2 , suite du film réalisé par Brian De Palma , lui-même inspiré de la célèbre série télévisée. Ses deux films suivants, Windtalkers : Les Messagers du vent , qui prend pour héros les Indiens Navajos chargés des transmissions au sein de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale , et Paycheck , adaptation d'un roman de Philip K. Dick avec Ben Affleck , rencontrent tous deux un accueil mitigé et poussent le cinéaste à repartir en Chine. C'est là-bas qu'il renoue avec la gloire en avec une nouvelle adaptation littéraire, Les Trois Royaumes , film de tous les records puisqu'il devient à la fois le plus gros budget et le plus gros succès au box-office de l'histoire du cinéma chinois. Il co-réalise ensuite Le Règne des assassins avec Michelle Yeoh puis tourne The Crossing , un film en deux parties qui sortent en et Dotée d'une distribution asiatique prestigieuse, cette épopée de quatre heures raconte les histoires parallèles de plusieurs personnages finissant tous par se retrouver passagers sur le Taiping , un bateau à vapeur qui fait naufrage en alors qu'il navigue de Chine continentale jusqu'à Taïwan et qui est depuis surnommé le « Titanic chinois ».

Abonnements et Services

C'est cependant un échec au box-office et John Woo et son associé Terence Chang en sont obligés de dissoudre la Lion Rock Productions , leur société de production [ 1 ]. Il revient en avec Manhunt , une reprise d'un film japonais de , dont le projet a été initié dans le but de rendre hommage à l'acteur Ken Takakura , mort en , qu'il cite comme l'une de ses plus grandes influences : « Ken Takakura est l'un de mes acteurs favoris dans le monde. C'était mon idole et il a influencé beaucoup de mes films. L'image de Chow Yun-fat dans Le Syndicat du crime a été inspirée par l'image et le style de Takakura. Je voulais faire un film dédié à Ken Takakura [ 2 ] ». Mais c'est un nouvel échec au box-office. En , il est de retour aux États-Unis pour le film d'action Silent Night avec Joel Kinnaman dans le rôle principal. Le film aura la particularité de ne contenir aucun dialogue. En sus de sa carrière de réalisateur et de producteur, John Woo apparaît dans plusieurs de ses films, tenant par exemple le rôle principal de Rebel From China , mis en scène par Raymond Lee , film sorti en en Asie. Sommaire déplacer vers la barre latérale masquer. Article Discussion. Outils Outils. Wikimedia Commons. John Woo. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes : Britannica Munzinger Store norske leksikon Universalis. Stranglehold jeu vidéo, John Woo Heroic bloodshed The Brothers

Festivals. L'Asie à Hollywood, le syndrome du blanchisseur

Saturn Award de la meilleure réalisation. Saturn Awards Saturn Awards par année. James Cameron Christopher Nolan J. Abrams Matt Reeves Activer ou désactiver la limitation de largeur du contenu. Chinoise Américaine. Réalisateur Producteur Scénariste. Michael Barker, co-président de Sony Pictures Classics. En La maison de Bambou de Samuel Fuller est le premier film Hollywoodien tourné au Japon, ouvrant la voie à diverses coproductions occidentalo-japonaises comme le James Bond On ne vit que deux fois en ou Tora! Entre le milieu des années 50 et la fin des années 60, la diffusion du cinéma japonais en occident se scinde en deux. Dans les deux cas, ces films et leurs cinéastes vont avoir une influence considérable sur leurs homologues occidentaux, alors jeunes spectateurs, étudiants ou apprentis cinéastes. Il en sera de même pour son pendant japonais, le Chambara, notamment à travers les franchises Zatôichi et Baby Cart dont les opus majeurs portent la patte du cinéaste Kenji Misumi. En , La main de fer de Chung Chang-hwa avec Lo Lieh est le premier film Hong Kongais à être numéro un du box office américain la musique a été reprise dans Kill Bill. Malgré sa mort la même année, Bruce Lee continue de remplir les salles de quartiers du monde entier et à engendrer de nombreuses imitations et copies. Suite au succès des Dents de la mer en , la Toho décide de produire un blockbuster horrifique confié au cinéaste Nobuhiko Ôbaysahi. Le succès est au rendez vous et dépasse celui du film de Lucas. Deux français, Jean Chalopin et Albert Barillé, profitent de ce système pour produire leurs séries à destination du marché occidental. Cependant la politique de « remontage-censure » appliquée aux productions japonaises en occident touchera également Hayao Miyazaki. Zu les guerriers de la montagne magique sort en mais ne connait pas le succès escompté dans les salles. Leur première production, Shanghai Blues , sort en et rencontre un joli succès.

Navigation d'article

La Film Workshop ressuscite tout un pan du cinéma traditionnel chinois et Hollywoodien avec des réalisations expérimentales issues du muet. Après une première tentative ratée de se faire un nom aux États Unis, il revient à Hong Kong, non sans avoir découvert les longs métrages muets de Buster Keaton, Harold Lloyd et Charlie Chaplin. Le trio va enchainer les succès avec Soif de justice et Le flic de Hong Kong 1 et 2. Mais Chan souhaite faire cavalier seul et signe Police Story en En le cinéaste américain John Carpenter rend hommage au cinéma de Hong Kong avec Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Un énorme échec public et critique qui deviendra très vite un film culte précurseur dans sa démarche artistique mêlant culture pop asiatique et occidentale. En sort Akira du japonais Katsuhiro Ôtomo. Joon-ho opte plutôt pour une production internationale avec Snowpierce r. Un scénario original et décalé. De très nombreuses influences. Entre hommage et inspiration, Tarantino réussit un exercice compliqué de mélange des cultures.

• Asian Directors •

Voici quelques exemples des influences majeures relevées. Le scénario de Kill Bill : Volume 1 est grandement puisé du film japonais Lady Snowblood qui traite de la vengeance avec des chorégraphies de combat inspirées de deux films avec Bruce Lee. La fureur de vaincre pour la scène où Uma Thurman se bat contre près de 80 adversaires dans un dojo et le jeu de la mort film posthume du Petit Dragon quand Uma Thurman est revêtue de la combinaison jaune. Tarantino a largement puisé dans le cinéma asiatique, tant des films de kung fu que mafieux japonais. On y voit quand même une américaine entraînée par un chinois Pai Mei maniant le sabre japonais dans une roulotte de style western habillée comme dans un film hongkongais. Kill Bill, une oeuvre à la gloire des femmes. Il y a toujours eu une sorte de fantasme autour des femmes héroïnes des films de Tarantino comme Boulevard de la Mort et Jackie Brown. La femme fatale est exacerbée dans Kill Bill avec le personnage de La Mariée. Intelligente, intuitive, vive, belle et létale. Elles ont toutes ces mêmes qualités avec un train de caractère différent. Ce sont des femmes fortes qui prennent des décisions, gouvernent, sont fortes! Le contraste est flagrant avec les hommes du film. Ironie du sort, le diptyque Kill Bill fut produit et distribué par Miramax société de production des frères Weinstein. Dans cette même interview, il fait référence que les personnages asiatiques sont interprétés par des acteurs caucasiens grimés. Un Chinois dans un film américain doit forcément être un épicier ou un magouilleur. Mais ce ne sera pas suffisant. Il passe des nombreuses heures à visionner les vidéos des combats de boxes et il invente un nouveau genre de combat qui est un mixe entre le karaté chinois et la boxe américaine.

120 personnalités

Il crée alors une école où il forme les meilleurs acteurs du cinéma américains, tous blancs parmi eux, James Franciscus, Steve MC Queen ou James Coburn , qui sont très vite recrutés dans des premiers rôles de combat au cinéma, mais jamais lui qui était pourtant leur maître. Hong-Kong est alors une colonie britannique. Et sa population plus petite que celle de Shanghai. Il va traduire toute cette frustration dans ses films à travers un constant patriotisme chinois. Ces derniers ne sachant quoi faire, font appel à un américain, un blond, très imposant symbole de ce standard de beauté décrié par Bruce Lee avant pour battre Bruce Lee dans le Colisée. Bruce Lee touche là une corde très sensible. Après de longues vacances, Chen Zhen Bruce Lee rentre dans son école de kung-fu, et y découvre que son maître, Huo, est mort. Son fils sera lui aussi tué plusieurs années après dans des circonstances aussi bizarres que son père lors du tournage de The Crow. Celle ci devient la série Kung Fu avec David Carradine. La série porte indubitablement la marque de Bruce Lee. Les nouveaux acteurs asiatiques tels de Donnie Yen ou Andy Lau. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Les revues et ouvrages de Musanostra Ignorer. Rechercher :.

https://i2.wp.com/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/lexpress/44ZMHCEW6JGIDND3NSSK44IE3E.jpg

« Action ! » Leur tribune au cinéma français

Partager : Cliquez pour partager sur Twitter ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour partager sur Facebook ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour partager sur LinkedIn ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour partager sur Reddit ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour partager sur Tumblr ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour partager sur Pinterest ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour partager sur Pocket ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour partager sur Telegram ouvre dans une nouvelle fenêtre Cliquez pour partager sur WhatsApp ouvre dans une nouvelle fenêtre. Article suivant Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les plus importants - selon la Fédération internationale des associations des producteurs de films - sont Busan, Goa, Istanbul, Jeonju, Shanghai et Tokyo. Le dernier né est organisé en Chine. Sa première édition a présenté une quarantaine de films provenant de 18 pays et une rétrospective Jean-Pierre Melville. La direction artistique du festival est revenue à Marco Müller, qui avait dirigé les festivals de Pesaro, Rotterdam, Locarno, Venise puis Rome, avant de partir pour la Chine à Beijing, Fuzhou, Macao et maintenant Pingyao. Pingyao deviendra-t-il un festival de cinéma audacieux? Que dira-t-il de la Chine au monde, du reste du monde à la Chine et de la Chine à elle-même? Découvrez une sélection des films asiatiques récents présents dans nos collections :. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici. Accéder au menu principal Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder à la connexion. A découvrir. Nos sélections De film en film Hommage A découvrir.Partenaires Ouvrir la navigation. Pied de page Mentions légales Cookies Plan du site Contact. Comment Israël a bombardé une église où des civils étaient réfugiés à Gaza. Les « bombes carbone » menacent la lutte contre le réchauffement climatique. La « Christian Girl Autumn », cette entrepreneuse en feuilles mortes et chocolat chaud. La dix-huitième édition de Filmart , qui s'est achevé le 27 mars, a vu un nombre record de participants. C'est donc notamment grâce au dynamisme de la production asiatique que le secteur reste en croissance en France. En Indonésie, la série télévisée « Love in Paris », histoire d'un amour triangulaire sur fond de tour Eiffel, a battu des records d'audience au gré de ses 70 épisodes diffusés en Ce succès a fait de la chaîne privée indonésienne SCTV qui l'a produite et diffusée le leader du marché. En Chine, une nouvelle série pour Internet, « Ex Model », qui se passe aussi à Paris et qui est diffusée sur Youku, l'équivalent de YouTube, a été vue 70 millions de fois pour le 1 er épisode de 5 minutes. Et preuve que la recette continue de fonctionner, Midnight in Paris , de Woody Allen, a offert au réalisateur américain son second meilleur box-office 98 millions d'euros. Mais l'appétit de l'Asie pour « l'effet Paris » est désormais sur le point de dépasser celui des Etats-Unis. Les studios chinois Inlook Media Tsui ont annoncé leur intention de tourner entièrement à Paris le 3 e épisode des « Raiders » après Seoul Raiders et Tokyo Raiders , une grosse production avec Tony Leung et une superstar coréenne, Jun Ji-hyun. Autre bonne nouvelle, le prix n'est pas un problème. Paris est en soi un produit de luxe, réservé aux projets ambitieux, estiment les professionnels, qui constatent que les producteurs chinois n'ont « aucun problème de financement ». Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois ordinateur, téléphone ou tablette.

Producteur / Réalisateur : quelle est la différence et leurs rôles - Quoi De Neuf Ciné

Benjamin Illos • Correspondant pour l'Asie, Quinzaine des Réalisateurs

En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe. Personnalités, événements historiques, société… Testez votre culture générale. Approfondissez vos savoirs grâce à la richesse éditoriale du Monde. Gestion des cookies. La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné? Se connecter. Le Monde Mémorable Découvrir.

Vous avez des phobies ? Ces films d’animation pourraient vous aider (ou pas) !

La fabrique de la loi Boostez votre mémoire en 10 minutes par jour. Offrir Mémorable Un cadeau ludique, intelligent et utile chaque jour. Culture générale Approfondissez vos savoirs grâce à la richesse éditoriale du Monde. Mémorisation Ancrez durablement vos acquis grâce aux révisions. Voir plus. Publié le jeudi 14 mai à 12h Festival de Cannes. Éloignés d'une approche occidentale du 7e art, ils ont su mettre en avant de nouveaux regards sur l'art cinématographique. Hirokazu Kore-Eda en , Bong Joon-Ho en : les deux dernières éditions du Festival de Cannes ont fait triompher deux réalisateurs asiatiques, consécutivement. Si leurs thèmes, leurs styles, leurs arts sont propres à chacun, s'ils n'ont qu'un continent en commun, le couronnement de ces cinéastes marque néanmoins une attention croissante de la critique, mais également du public, pour un cinéma moins centré sur les vécus exclusivement occidentaux. En dehors de ces sept lauréats, d'autres maîtres venant du Japon, de Taïwan ou encore de Hong-Kong se sont illustrés sur la Croisette. Sélectionné à quatre reprises pour concourir à la Palme d'Or, le réalisateur, scénariste et acteur fut un chef de file de l'avant-garde du cinéma japonais. Après une longue carrière indépendante, son chef-d'oeuvre le plus célèbre, L'Empire des sens , provoqua un scandale au Japon et marqua la cinéphilie internationale. Suite à cette véritable onde de choc, de L'Empire de la passion , qui lui valut le Prix de la mise en scène à Cannes, à Tabou , en passant par Furyo et Max mon amour , le cinéaste n'a cessé de s'illustrer à travers des propositions particulièrement novatrices et engagées, dans lesquelles il n'hésite pas à braver les interdits en évoquant des sujets proscrits. Un entretien illustré par des lectures de son journal intime. Réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, le grand Akira Kurosawa, mort en , fut palmé en pour son film Kagemusha, l'ombre du guerrier. Surnommé "l'Empereur" du cinéma japonais, il fut à l'origine de nombreux chefs-d'oeuvre tels que Les Sept Samouraïs , Barberousse ou encore Ran

TOP 10 DES MEILLEURS RÉALISATEURS - MdFranmi

Le cinéma et l’Asie

Le nombre des prix internationaux qu'il a reçus tout au long de sa vie a même dépassé le nombre de ses films! Des récompenses qui montrent en fait, avant tout, qu'à travers ses films, Akira Kurosawa a su parler aux cinéphiles du monde entier. C'est cette portée universelle que l'émission "Une vie, une oeuvre" a cherché à mettre en avant en C'est à ce réalisateur, scénariste et acteur taïwanais que l'on doit la canonique scène d'ouverture de Millennium Mambo , film pour lequel il fut d'ailleurs sélectionné pour la compétition officielle de Cannes. Le chef de file de la Nouvelle Vague taïwanaise a vu son portrait dressé en chevalier dans "Ping-Pong" à l'occasion de la sortie de son de son film The Assassin Cette fresque grandiose de la Chine médiévale lui valut le Cannes Soundtrack award ainsi que le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes Réalisateur, scénariste et producteur hongkongais, Wong Kar-Wai a marqué l'histoire du cinéma au travers de ses films un peu nostalgiques aux couleurs saturées, notamment Happy Together , qui lui valut le Prix de la mise en scène, mais aussi l'intemporel In The Mood For Love , ou encore My Blueberry Nights Son oeuvre prolifique le place dans la lignée prestigieuse des grands réalisateurs hongkongais, et sa patte singulière le rendit célèbre à l'international. Ecoutez-le se raconter dans "Hors-champs" en L'univers intime et solitaire du réalisateur, scénariste et producteur a marqué la Nouvelle Vague taïwanaise, et a permis de lui offrir une reconnaissance dans le monde entier. La Rivière , Et là-bas, quelle heure est-il? L'oeuvre à forte sensibilité esthétique et plastique de Tsai Ming-Liang lui a valu de nombreuses sélections pour prétendre à la Palme d'Or cannoise, sensibilité qu'il nous a donné à entendre dans "Hors-Champs" en Pour son cinéma à la fois social et intime, aventureux et contemplatif, la réalisatrice, productrice et scénariste japonaise fut conviée à plusieurs reprises au Festival de Cannes. Naomi Kawase est l'une des très rares réalisatrices de renommée internationale du continent asiatique, et connut son plus grand succès avec Les Délices de Tokyo Palmé à Cannes en pour son film Oncle Boonme, celui qui se souvient de ses vies antérieures, le réalisateur, scénariste et producteur thaïlandais explore, entre autres, le thème de la mémoire dans des films presque expérimentaux. En , il se produisait au Théâtre des Amandiers, à Nanterre, pour une "performance-projection" nommée Fever Room et inspirée de son film Cemetery of Splendour Pour évoquer sa première immersion dans l'univers du théâtre, il se confiait dans l'émission "Ping-Pong", au micro de Mathilde Serrell et Martin Quenehen.

Connu pour son style innovant à la croisée du documentaire et de la fiction, le réalisateur, scénariste et monteur japonais reçut la Palme d'Or en pour son long-métrage Une affaire de famille. Avec sa satire sociale Parasite , le réalisateur, producteur et scénariste Bong Joon-Ho rafla non seulement la Palme d'Or mais également d'autres prix internationaux très prestigieux, dont l'Oscar du meilleur réalisateur en , une première pour un réalisateur sud-coréen. A travers des films salués tout autant par la critique que par le public, Bong Joon-Ho contribue à ancrer le cinéma sud-coréen sur la scène internationale. Quelques jours avant de recevoir sa Palme, le cinéaste avait été convié dans "La Grande Table" pour défendre son film Parasite. Une symbiose impossible entre deux familles de milieux différents et une "tragicomédie" sur les parasites ordinaires. Pour aller plus loin Publié le jeudi 14 mai à 12h02 4 min Partager. Les Nuits de France Culture Écouter plus tard. Lecture écouter. Une vie, une oeuvre Écouter plus tard. Ping Pong Écouter plus tard. À réécouter : Hou Hsiao Hsien: "du point de vue culturel, je me sens avant tout réalisateur chinois. Hors-champs Écouter plus tard. À réécouter : Tsai Ming-Liang : "Je pense que c'est en recréant une grande famille que l'on peut faire naître des sentiments au cinéma". À réécouter : Tsai Ming-Liang.

Quand le cinéma asiatique inspire Hollywood

La Grande table 1ère partie Écouter plus tard. À réécouter : Naomi Kawase : "'Still the Water' est ma contribution à un espoir désespéré de sauver le monde". À réécouter : Hirokazu Kore-Eda. À réécouter : Les deux Corées de Bong Joon-ho. La Grande table culture Écouter plus tard. Mauvais genres Écouter plus tard. À réécouter : "Le Japon qui voit apparaître le Kinétoscope sort à peine de la féodalité". À réécouter : De l'après-guerre aux années : le second âge d'or du cinéma japonais. Références Arts et Divertissement. Apichatpong Weerasethakul. Hou Hsiao Hsien. Hirokazu Kore-Eda. Naomi Kawase. Tsaï Ming-liang. Bong Joon-ho. Akira Kurosawa. Wong Kar-wai. Dans les faits, il aura surtout été question de l'avenir.Car peu de chose, dans l'intégration des cinéastes et des influences asiatiques à Hollywood, a fondamentalement changé. Et les succès de Matrix ou de Tigre et Dragon ne sont que le début d'une intégration qui avance sur la pointe des pieds depuis l'invention du cinéma. Les personnalités invitées à Locarno ont eu l'occasion de se rencontrer en tables rondes et débats. A chaque fois, le constat fut le même: «Il est encore très difficile de trouver de l'argent pour un projet asiatico-américain, expliquait mercredi le réalisateur Wayne Wang. Quand j'ai monté The Joy Luck Club, les producteurs me disaient: «Où allez-vous trouver huit actrices asiatiques qui attirent le public? Depuis deux ans, j'essaie de réaliser l'adaptation d'un roman coréen dont le héros est un vieil homme. On me dit: «Un vieil homme asiatique? Qui est assez bon pour assurer le succès du film? Et ce n'est pas que la malédiction des Asiatiques: les Blacks et les Latinos vivent le même tracas. Hollywood est-elle raciste? Pas tout à fait: elle vit d'abord de formules et de personnages stéréotypés qui s'accommodent mal des nuances que des cinéastes comme Wang tentent d'apporter. La rétrospective était particulièrement éloquente: les rôles attribués à des figures d'Extrême-Orient sont longtemps restés ceux du blanchisseur zélé ou du méchant cruel.

LE RÉALISATEUR PRÉFÉRÉ DES ABONNÉS !

Stars chinoises

Roger Garcia, qui a organisé cette rétrospective, rappelle pire encore: «Le personnage mythique de Fu Manchu a été incarné plusieurs fois dans les années 30 par un acteur suédois. De la même manière, dans un film appelé Dragon Seed, c'est Katharine Hepburn qui jouait l'Asiatique, avec un accent de la haute bourgeoisie anglaise! Mais l'union n'est — de loin — pas sacrée. Pourtant, tous les scénarios hollywoodiens qui pourraient les concerner sont écrits pour Chow-Yun Fat Anna et le roi. Depuis cent ans, les studios continuent à ne voir qu'un seul visage pour tous les personnages asiatiques. Thierry Jobin. Publié le Partager cet article par email Partager cet article sur Linkedin Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager un lien vers cet article. Olivares, p. Cahiers du cinéma, p. Le commentaire de la presse internationale a été unanime. Il aura donc fallu 26 ans pour que Martin Scorsese soit enfin reconnu par les siens. Après des productions à gros budgets, il est revenu avec un film de gangsters comme au beau vieux temps. Même la bande sonore rappelle les anciens succès de Scorsese. Ces dernières années, le cinéma asiatique a connu une grande mutation.Une nouvelle génération de jeunes réalisateurs a vu le jour. Andrew Lau Wai-Keung, réalisateur du film ayant inspiré Scorsese, en fait partie. À Hongkong, les polars sombres et terrifiants sont un créneau en vogue. Fini le temps des films des arts martiaux. Désormais, bienvenue dans les quartiers pourris de Hongkong. Tout comme "Infernal Affairs", les films de gangsters hongkongais se distinguent par leurs scénarios crus et explosifs avec parfois des conclusions logiques et morales. Extrêmement violents. Son deuxième film, « The Ring », sorti en , magnifiquement effrayant a connu un succès planétaire. Le scénario du film est simple, original, intelligent, mais surtout… terrifiant. Bande sonore, décor, scénario… tout est effrayant. Un véritable petit bijou pour les amateurs de frissons. Cinq lieux de la ville de Casablanca accueillent une exposition concluante, en

RENCONTRE DU SUD - ACTEURS, RÉALISATEURS, PRODUCTEURS, ...

Paris fait rêver les réalisateurs asiatiques

Share Tweet Pin Share. Articles similaires. Culture «Coup de tampon» de Rachid El Ouali projeté Ce troisième long-métrage de la star du 7e art et de la Par Najat Faïssal 1 novembre Par alm 1 novembre Par Siham Jadraoui 1 novembre Nos supplément spéciaux. Articles les plus lus. Chroniques Cette bonne vieille polémique! Un GPS brouilleur de pistes! Postes récents. Immobilier Une Base de données des films sud-méditerranéens. Parcours guidé à l'écriture d'un long métrage. Il a contribué à un certain nombre de publications en qualité de critique, a travaillé comme monteur et a collaboré, pendant près de 10 ans, avec Pierre Rissient à promouvoir des films et des réalisateurs. Bridging the Dragon : Vous avez sélectionné des films asiatiques pour la Quinzaine des réalisateurs, et ces dernières années, vous vous êtes rendu en Chine à plusieurs reprises. Quelle est votre opinion sur les films chinois? Quel regard portez-vous sur le développement du cinéma chinois ces dernières années en matière de création de contenus?Benjamin Illos : Depuis sa création en , la Quinzaine des réalisateurs, programme indépendant du Festival de Cannes, soutient des films de réalisateurs et des voix originales. La Quinzaine a toujours porté une attention particulière aux réalisateurs asiatiques, et la Chine représente une grande partie de cette production. Je ne peux pas non plus passer au crible les oppositions et les convergences qui se cachent derrière l'abondance de films à petit budget ou de superproductions. Cette année, le récit de Wei Shujun Ripples of Life , une histoire plurielle de cinéma, hilarante et poignante, nous a enchantés. Nous sommes enclins à privilégier les individus au détriment des tendances du marché et les films au détriment du contenu. Selon vous, de quelle façon les festivals internationaux, comme Cannes participent-ils à la promotion de ce cinéma? Existe-t-il un meilleur endroit que Cannes pour cela? De nombreux films chinois, récompensés dans des festivals internationaux ou acclamés par la critique, ne rencontrent pas leur public sur le marché local, alors que ceux qui connaissent un grand succès en Chine ne bénéficient pas du même accueil sur le marché international. Que pensez-vous de ce phénomène? Selon vous, comment le cinéma chinois peut-il améliorer sa capacité à trouver un équilibre entre le public local et le public international? Ils ne sont aucunement des figures en marge de l'industrie. La "coproduction" est un sujet souvent évoqué par les cinéastes chinois et européens, et de nombreux films chinois sélectionnés à Cannes sont produits et distribués avec la participation de talents et de capitaux européens. Comment voyez-vous l'impact de cette coopération sino-européenne sur les films chinois? Je dois tout d'abord souligner que la majorité des films chinois présentés à Cannes cette année n'ont pas été tournés dans le cadre de ce type de programmes de financement. Cela peut se faire grâce à un film antérieur distribué à l'international, ou programmé dans un festival de renom… Les exemples les plus célèbres parmi les réalisateurs chinois répondent tous à ce schéma, qui leur a ensuite offert un outil solide pour enrichir leur travail. Toutefois, ces collaborations internationales peuvent être chronophages et exigent souvent de se montrer patient.

Festivals. L'Asie à Hollywood, le syndrome du blanchisseur - Le Temps

Asie qui propose, désormais, des films excitants et des réalisateurs doués. Après visionnage de La guerre des étoiles aux États Unis, des producteurs de la.

Quand le cinéma asiatique inspire Hollywood – Aujourd'hui le Maroc

Chloé Zhao. Réalisatrice, scénariste, productrice chinoise.

Cinéma : l’enjeu asiatique - Telos

Wong Kar-Wai est un scénariste, réalisateur et producteur de Le réalisateur montre alors qu'il maîtrise tous les aspects traditionnels du cinéma asiatique.

Benjamin Illos • Correspondant pour l'Asie, Quinzaine des Réalisateurs - Cineuropa

Ma liste sur les filmographies des réalisateurs asiatiques. Liste de personnalités par Cédric Cremet. Avec Tsui Hark, Takashi Miike, Sion Sono, etc.

Stars chinoises de cinéma et séries TV - AlloCiné

John Woo. producteur, réalisateur et scénariste de Hong-Kong. Langue; Suivre Il a réalisé plusieurs importants films d'action chinois, tels que Le Syndicat.

Paris fait rêver les réalisateurs asiatiques

réalisateur Wayne Wang. Quand j'ai monté The Joy Luck Club, les producteurs me disaient: «Où allez-vous trouver huit actrices asiatiques qui.

Votre commentaire: